top of page

Le Do It Yourself

DIY

(Anticonsumérisme : Mouvement sociopolitique qui dénonce la consommation abusive, trop souvent inutile, le gaspillage alimentaire et les effets néfastes de l'économie de marché sur la population qui est sans cesse tourmenté par la publicité et les médias.)

L'origine et l'ésthétique Steampunk

Le steampunk, né de l'imagination, se base sur le DIY pour se concrétiser
Le DIY comme sous-culture a sans doute commencé avec le mouvement punk des années 1970 qui pronentle rejet du besoin d'acheter des objets ou d'utiliser des systèmes ou des procédés existants.
Les groupes de musique DIY tentent de réaliser tout eux-mêmes, depuis la production de l'album jusqu'aux concerts, en passant par les actions de communication.

Cependant, la débrouille, le bricolage, etc., existaient avant le mouvement punk DIY.
De ce fait le mouvement DIY est une approche et une mise en pratique de l'écologie et de l'anticapitalisme, par l'anti-consumérisme.


Quelques Des exemples en rapport avec le Steampunk : Toute activité créatrice ; l'artisanat, ou la notion de création, avant l'ère industrielle. La réalisation artisanale comme le tricot, la couture, les bijoux faits à la main, la céramique, le façonnage d'objets.

Le do it yourself ou « Faites le vous-même » ou encore « Fait à la main » en Français

L'origine et l'ésthétique Steampunk

Site proposant des articles DIY : Etsy, My little market

bottom of page