top of page
L'origine et l'ésthétique Steampunk

Devanture du musée pendant l'exposition

L'Exposition d'Oxford s'est tenue au musée de l'Histoire des Sciences, d'octobre 2009 à février 2010 et avait pour commissaire Art Donovan.

Cette exposition Steampunk est la "première exposition au monde d'appareils et autre engins Steampunk extraordinaire".

Des créateurs arivant des Etats-Unis, du Royaume Uni, du Japon, de Suisse et d'Australie sont venus y exposer leurs œuvres. De plus, ce évènement à été couvert par la presse Turque et Chinoise (ainsi que les pays cités plus haut). Ce qui à fait d'elle l'évènement Steampunk le plus médiatisé de tout les temps, éclipsant même l'article de 2008 su New York Time qui à beaucoup fait parler du Steampunk..

"Le but principal de cette exposition était d'illustrer les aspect esthétiques et artistiques d'appareil scientifiques fonctionnels". "Dans le Steampunk, on célèbre l'appareil comme une œuvre d'art. La forme de l'objet doit être aussi impressionnante que sa fonction. Ce ci souligne la valeur de l'objet pour son utilisateur." - Art Donovan.

Parmi les exposant ont peut retrouver Dr Grymm et Tom Banwell, vus sur d'autre pages du site ( Les différentes formes du Steampunk ).

Non seulement les travaux de Donovan et d'autres artistes ont recueilli les louanges de la critique et attirés l'attention des médias, mais ils ont aussi amené l'exposition à devenir la plus fréquentée depuis l'ouverture du musée en 1963.

Donovan raconte: "Quand j'y suis retourné pour la clôture de l'exposition, en février 2010, la file d'attente s'étirait sur toute la longueur du musée et faisait le tour du pâté de maison. [...] le personnel était stupéfait de voir a quel point l'exposition avait été populaire, mais aussi combien la population attirée par le Steampunk avait été hétérogène socialement parlant et du point de vue de l'âge Les guides n'avaient jamais obervé une exposition provoquer une réaction aussi joyeuse. Il avait des rires, des cris, des bavardages et beaucoup de doigts pointés."

bottom of page