top of page

Aparté Jules Vernienne, dirigeable et Zeppelin

Jules Verne

    Jules Verne est un écrivain français du XIXe siècle dont une grande partie des oeuvres est consacrée à des romans d'aventure et de science-fiction. Son premier roman Cinq semaines en ballon est publié en 1863: il connaît un immense succès auprès des lecteurs, et même au-delà des frontières françaises. Pendant quarante ans, Jules Verne travaillera à ses Voyages extraordinaires qui compteront 62 romans et 18 nouvelles. Richement documentés, les romans de Jules Verne se situent aussi bien dans le présent technologique de la moitié du XIXe siècle, (comme dans Le Tour du Monde en quatre-vingts jours publié en 1873 où les héros Phileas Fogg et Passepartout voyagent en train, en yacht, et en voitures), dans un monde imaginaire, (comme dans Vingt mille lieues sous les mers publié en 1870 où l'un des personnages principaux, le capitaine Némo, conduit un sous-marin qui se nomme le Nautilus...)

Selon l'Index Translationum avec un total de 4702 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l'auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L'année 2005 a été déclarée "année Jules Verne", à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

Les écrivains steampunk s'inspireront grandement des romans de Jules Verne et des révolutions industrielles du XIXe siècle avec l'utilisation dans leurs récits des machines à vapeurs, des zeppelins...

 

Le Dirigeable et le Zeppelin

    Le premier ballon à air chaud est conçu en 1783 par les frères Montgolfier. Le problème de la montgolfière est qu'elle ne permet pas un vol à l'horizontal, et surtout un vol controlé, car c'est le vent qui modifie la direction de la montgolfière et non pas les hommes à l'intérieur de celle-ci. Il faudra attendre une évolution technologique pour permettre la confection d'un dirigeable à l'aide d'un moteur. En effet, c'est l'anglais George Cayley, inventeur de l'aéroplane qui donnera l'idée d'utiliser le ballon dirigeable comme transport à l'aide d'un moteur à vapeur, et c'est en 1897 que l'ingénieur David Schwartz vole pour la première fois à l'aide d'un dirigeable métallique et motorisé : la direction peut être enfin controlée par l'homme en prenant en considération la direction du vent et les intempéries.

C'est en 1900 que le comte allemand Von Zeppelin vole pendant un quart d'heure à bord du dirigeable nommé Zeppelin LZ 1.  Le Zeppelin est tout simplement l'extension du dirigeable en Allemagne, mais l'utilisation de cette aerostat se limitera à l'exploration et le transport, et sera rapidement remplacé par l'aviation, beaucoup plus rapide et fiable. Mais l'image de liberté qu'inspire ces machines restera dans les mémoires des auteurs steampunk qui remettront ces machines au goût du jour dans leurs récits comme dans Les Fils de l'air de Johan Heliot en 2009 ou dans Empire de Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey publié dès 2006.

L'origine et l'ésthétique Steampunk
L'origine et l'ésthétique Steampunk
L'origine et l'ésthétique Steampunk
L'origine et l'ésthétique Steampunk
bottom of page