top of page

Le Steampunk Francophone

  Avec la publication des romans, des nouvelles, des jeux, le Steampunk est apparu en France de façon massive: en effet, on pourrait presque parler d'un phénomène générationnel tant il marque les premiers livres de nombreux auteurs comme G.Wells et Verne. Le Steampunk à la française s'affranchit du modèle anglais: dépassés par l'âge victorien, les nouveaux auteurs préfèrent exploiter notre propre passé. L'arrivée tardive de la Révolution industrielle en France par rapport aux Etats-Unis ou à l'Angleterre décale ainsi l'arrivée de la production en masse et l'urbanisation, ce qui pourrait expliquer que, si les français ont adopté avec une telle facilité l'esprit rétro-futurisme et Steampunk, c'est que ces genres "fournissent à notre imaginaire l'occasion de surmonter l'historique rupture de la guerre 14-18: en réécrivant le passé, les auteurs s'amusent à inventer une science-fiction qui n'aurait pas échoué sur l'obstacle atroce des tranchées" explique Barillier. En effet, le fait de reconstruire une Histoire fictive et uchronique du début du siècle permet de contourner les événements de cette Première Guerre Mondiale. Cette Histoire particulière à l'Europe et à la France est une vraie source d'inspiration indépendante de celle de l'univers de science-fiction des américains (qui émerge à partir de 1926).

  Un titre va particulièrement se démarquer, celui de La lune seule le sait de Johan Heliot publié en 2000. C'est un roman très référentiel, avec des personnages comme Jules Verne ou encore Victor Hugo, respectant l'univers steampunk: la trilogie est considérée comme un classique dans le genre. Le fait que Jules Verne soit un personnage à part entière du récit est assez amusant puisque c'est ce même auteur qui a inspiré Heliot et qui se retrouve être le personnage principal de la trilogie. Le lecteur suit donc Jules Verne qui revient en France après un long exil et découvre un Paris en coopération avec une technologie extraterrestre appelée "Ishkiss" et Napoléon III. Dans la postface de l'édition originale, malheureusement coupée dans la réédition en poche, Johan Heliot revient sur la naissance du Steampunk français et sur l'aspect naturel du choix de s'emparer de Jules Verne car " en revisitant par le biais du Steampunk notre Histoire, on peut interroger notre présent sur ses dérives, son absence de mémoire, ses erreurs et imaginer d'hypothétiques et utopiques solutions."

  La France voit progressivement des oeuvres steampunk apparaître, comme L'instinct de l'équarrisseur de Thomas Day en 2002 qui reinterprète l'intemporel Sherlock Holmes, Dreamamericana en 2004 et Le réveil des dieux en 2005 avec le retour de Fabrice Colin, et l'apparition des bandes dessinées comme dans le troisième album de Sillage intitulé "Engrenages" de Jean-David Morvan et Philippe Buchet, ou encore Clockwerk en 2008 par le dessinateur Jean-Baptiste  Hostache et les écrivains Jason Henderson et Tony Salvaggio. Hauteville House est une bande dessinée qui parait en 2004 avec pour sous-titre "Zelda", où la maison à Guernesey de Vicor Hugo abrite des résistants contre le Second Empire dans une base militaire secrète.

L'origine et l'ésthétique Steampunk
L'origine et l'ésthétique Steampunk
L'origine et l'ésthétique Steampunk
L'origine et l'ésthétique Steampunk
L'origine et l'ésthétique Steampunk

Le Steampunk est donc un style en plein expansion: il commence à s'imposer dans la mode ou même l'art. Ce style ne peut être encore reconnu comme un genre à part entière, mais comme un mouvement qui envahit tout les domaines: les Web-séries francophones comme dans la saison 4 du "Visiteur du futur" et même les dessins animés japonnais avec le court-métrage d'Hayao Miyazaki Machines Volantes Imaginaires et son long-métrage Le chateau ambulant qui reprennent l'énergie vapeur et les inventions dues à la révolution industrielle du XIXe siècle comme le dirigeable.

Mais les différences entre le Steampunk littéraire et le Steampunk esthétique populaire sont nombreuses: on observe ce dernier comme un effet de mode, et un mode de vie avec une identité bien à lui.

Nous vous invitons donc à découvrir la seconde partie de ce TPE dédié à l'esthétique Steampunk...

bottom of page